Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/clients/c728da793751adeb4d6b9698c035a260/web/spip3/config/ecran_securite.php on line 283
Microsoft Access - IcyTea
Accueil > Formation > Cours tableur > Microsoft Access

Microsoft Access

jeudi 21 mars 2013, par Philippe Lambert

Access est un logiciel fourni par Microsoft avec la suite bureautique Office dans se version Pro. Il s’agit d’un programme permettant de créer, de manière graphique, des bases de données, ainsi que des écrans de saisie et modification des données, et des écrans d’extraction de rapports.

Par rapport àde nombreux autres SGBDR, Access offre la particularité de regrouper en un seul ensemble logiciel la gestion de la base de données proprement dite (soit la manière dont les informations sont stockées dans les tables) et la partie client, c’est-à-dire l’introduction et la modification de données ainsi que l’extraction de rapports.

Les principaux objets que nous allons créer et manipuler dans Access sont :

  • les tables
  • les formulaires pour saisir et modifier les données
  • les états pour créer des rapports d’extraction de données.

Tous ces éléments sont enregistrés par Access dans un seul fichier, dont l’extension depuis les versions 2007 et 2010 d’Office est .accdb. Auparavant, les fichiers d’Access étaient caractérisés par l’extension .mdb. La compatibilité entre les format est beaucoup plus partielle qu’entre les formats successifs d’Excel.

Création d’une base de données en Access

Illustrons notre exemple de la page précédente avec Access. Nous commençons par ouvrir une base de données vide en cliquant sur ce bouton dnas l’onglet "Fichier", option "ouvrir".

GIF - 16.1 ko

Dès l’ouverture nous nous trouvons en mode Feuille de données, avec une seule table appelée "table1" ; nous allons pouvoir changer ce nom lors de l’enregistrement. Le mode "Feuille de données" peut être utilisé pour l’introduction de données, le bouton "Cliquez pour ajouter" permettant d’ajouter un champ ; àl’ouverture un seul champ "N°" a été imposé par Access.

GIF - 23.7 ko

Il vaut mieux, pour contrôler efficacement la création de la table, passer en affichage Mode création (voir copie d’écran).

GIF - 16 ko

Nous sommes alors sollicités pour fournir un nom de table : profitons-en pour fournir un nom descriptif. L’écran de création de table est divisé en 3 parties : àgauche la liste des objets Access (il n’y a encore qu’une table, avec son nouveau nom) ; àdroite et en haut, un tableau qui représente la structure de la table (la succession des champs), àdroite et en bas la description détaillée du champ sélectionné.

Dès maintenant notre base de données existe ; Access l’a déjàenregistrée dans un fichier doté d’un nom arbitraire). Toutes les modifications que nous allons apporter aux structures des objets devront être enregistrées explicitement ; en revanche, les modifications aux données sont enregistrées au fur et àmesure, sans qu’il soit nécessaire de "sauver".

page précédente Page suivante